DOCS – La Citadelle Assiégée

La Citadelle Assiégée est un documentaire animalier qui a été classé parmi les meilleurs documentaires de tous les temps sur la nature par le site senscritique.fr.
Et pour cause : ce que vous allez voir va vous laisser bouche bée. La nature n’a pas fini de nous surprendre… Mais la réalisation aussi. Tourné avec de vrais animaux, on se croirait pourtant plongé dans un film d’épouvante…
En pleine savane africaine, au sud-est du Burkina Faso, à l’abri dans leur tour de plusieurs mètres de haut, les termites sont au travail… Elles finissent de construire minutieusement leur citadelle, en prenant soin de mettre leur reine à l’abri. Lorsqu’un drame vient bouleverser leur vie bien ordonnée : une pluie tropicale diluvienne va inonder galeries et chambres de la termitière éventrée.
Non loin de là, une colonne de terribles fourmis magnans, carnassières commandées par la Reine Noire, se prépare à l’attaque. Elles vont profiter de la fragilité de la tour des termites pour mener un véritable assaut. Une guerre sans merci va faire rage…
Comment donner à un documentaire animalier une intensité bien particulière ? En le mettant en scène à la manière d’une fiction. C’était tout simple, mais c’est Philippe Calderon qui y a pensé : d’un affrontement entre une termitière et une colonie de fourmis sur la terre rougeoyante du Burkina, il a fait un vrai film de guerre spectaculaire et teinté d’heroic fantasy. Macrotermes bellicosus vs Dorylus nigricans ! Ou l’odyssée miniature d’un peuple de bâtisseurs pacifiques résistant à l’assaut d’une armée de carnassières. Grâce à l’emploi d’un borescope, Philippe Calderon nous fait partager chaque stratégie et nous place au plus près des combats sans merci dans les galeries les plus secrètes de ce mini-fort Alamo. Violence et suspense…
Au milieu des milliers de soldats et d’ouvriers des deux bords (le plus grand nombre de figurants de l’histoire du septième art !), deux « actrices » rayonnent : la souveraine mère des termites, véritable alien, avec son abdomen translucide de pondeuse hypertrophié, et la reine noire des fourmis, dans sa combi naturelle de Barbarella, qui commande ses troupes à distance.
Le borescope permet de créer du grand spectacle dans l’infiniment petit, et avec ses commentaires à la fois passionnés mais aussi strictement scientifiques, cette Citadelle assiégée séduira autant les amateurs d’entomologie… que les fans du Seigneur des Anneaux !

- Note : 9/10 *****
- Durée : 1h22
- Réalisateur : Philippe Calderon
- Date de sortie : 2006
Sources : Sens Critique / Télérama / Wikipedia / Amazon